Origine et utilisation du bracelet mala tibétain

Origine et utilisation du bracelet mala tibétain
Origine et utilisation du bracelet mala tibétain

Le bracelet mala tibétain consiste à un dispositif fréquemment utilisé dans le culte religieux. Sous forme de bijou, il peut être servi dans de nombreuses circonstances. Toutefois, il en existe en différentes variations afin de satisfaire les besoins des sympathisants et des religieux. Alors, quelle est son origine et comment utiliser ce bracelet ?

Le bracelet mala tibétain : d’origine hindouiste

La création de ce bracelet date de 3 000 ans, pendant laquelle les religions bouddhisme et hindouisme ont vu le jour. L’origine du bracelet Mala pourrait alors être de ces deux religions, qui ont la même pratique. D’après l’histoire, ce dispositif a traversé toute l’Asie en vue de l’exporter de l’Inde. De toute manière, la période exacte de ce fait est difficile à préciser. Durant des siècles, ce bracelet a connu de nombreuses diversifications, telles que :

  • Les malas en talisman
  • Les malas en amulettes
  • Les malas en chapelets

Outre les formes originales, on peut également rencontrer des différents formats possibles. De toute manière, cela varie en fonction du pays et de la culture. Il existe un bon nombre de cultures qui ont apporté différentes déformations et significations. Pour en trouver un en pierre de lune, visiter ce site internet.

L’utilisation du bracelet mala tibétain

En général, ce bracelet est servi lors de la méditation. Il permet de compter les mantras et les prières effectuées par les prêtres, les hindouistes et les bouddhistes. C’est la principale raison qu’on appelle davantage le « twenga« . Par conséquent, il est servi de la même manière qu’un chapelet dans le christianisme. Il est à préciser qu’il se compose de 108 perles. C’est un type de collier à enrouler de nombreuses fois afin de produire de multiples tours.

Son utilisation varie en fonction du type de perles que compose le bracelet. Par exemple, celui qui est à base de cristal de roche sert à la recherche des objets perdus. Cela peut concerner les personnes, les animaux ou d’autres êtres vivants. Au sein de la religion hindouiste, il s’agit d’une décoration. Dans tout autre domaine, tel que le tai-chi et Yoga, il s’agit d’un accessoire nécessaire à la réalisation de certaines postures.

Le bracelet mala tibétain : les différentes significations

Pour ses utilisateurs, ils le considèrent comme un porte-bonheur. Malgré cela, il dispose de plusieurs significations qui varient en fonction de son utilisation ainsi que les éléments qui le composent. Pour la majorité des modèles existants, il se compose d’un fermoir conique qui symbolise la vacuité. C’est la principale raison de son utilisation dans la méditation.

Il dispose également des fils qui constituent le cordon et ses significations varient en fonction de sa conception. Celui qui dispose de 3 fils qui indiquent les 3 corps de Bouddha, notamment l’Émanation, la Gloire et l’Absolu. Lorsqu’il contient 5 fils, il signifie les 5 sagesses de Bouddha. En contenant 9 fils, il s’agit du symbole de Bouddha Vajradhara.

Lorsque vous priez avec le bracelet, en le faisant glisser vers vous, vous ôtez la souffrance, en appelant la positivité. Avec un dorje, il signifie l’habilité et la compassion.